Photographe de mariage à Rennes : 3 conseils pour votre cérémonie Laïque

Photographe de mariage en Bretagne, en france et dans le monde

Après la demande en mariage, vous voilà plongé dans l’organisation de ce grand jour. Une des premières question se posant à vous est : Quelle cérémonie souhaitez-vous ? Le mariage civil étant souvent jugé trop rapide et impersonnel, beaucoup de futurs mariés recherche une cérémonie plus propre à leur histoire.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Le mariage Religieux
  • La cérémonie Laïque

Mais qu’est-ce qu’une cérémonie Laïque ? Quel temps fort, quel rituel choisir ? En tant que photographe de mariage basée en Bretagne, j’ai eu l’occasion de voir de multiples rituels et cérémonies. À travers cet article, vous découvrirez mes principaux conseils pour une cérémonie laïque à votre image ainsi que des inspirations.

Cérémonie laïque : 3 conseils pour un moment à votre image

Conseil n°1 : Définir les temps fort de votre cérémonie laïque

Votre cérémonie laïque est un des principaux moments de votre journée, remplit d’émotions. L’organisation de cet instant, le choix des temps fort et des intervenants demande réflexion. Il est possible de vous sentir dépasser par toutes les possibilités.

Mon premier conseil pour votre cérémonie laïque est d’en déterminer les principaux moments : 

  • L’entrée des mariés

Vous pouvez opter pour une arrivée simple tous les deux ou pour quelque chose de plus travailler avec l’aide des témoins et de vos proches. Un joli cortège avec les témoins, demoiselles/garçon d’honneur, parents des mariés et même leurs enfants fait toujours son petit effet. C’est l’occasion pour vous de faire votre rentrée au bras de vos parents ou grands-parents. Un moment fort en émotion.

  • Les discours

Vient le moment fatidique pour vos proches.

Chaque discours est un moment fort et important de votre cérémonie. Malheureusement, les intervenants ne savent pas toujours comment écrire un beau discours de mariage. Ils choisissent donc de raconter votre rencontre, votre histoire. Cela peut paraître super cependant si chacun fait cela, c’est redondant et vous risquer de trouver le temps long. Vos invités sont là pour une raison, ils vous connaissent, ils connaissent votre histoire. Vous pouvez guider vos intervenants avec quelques conseils, ce que vous aimeriez qu’ils racontent ou non.

Attention aux moments gênant d’un proche parlant d’un ex ou d’une histoire peu fameuse.

  • Échange de vœux des mariés et Alliances

Après les discours de vos proches, c’est votre tour.

Cet instant est probablement celui le plus attendu par vos invités. Un moment hors du temps à cœur ouvert. Vous n’êtes par toujours très à l’aise à l’idée de parler devant une telle assemblée. Ce n’est pas une obligation. Si vous n’avez pas envie de faire d’échange de vœux en publique vous pouvez en faire en toute intimité lors de vos photos de couple.

Après l’échange de vœux vient l’échange des alliances. Un autre moment fort de votre cérémonie laïque. Pensez à prendre votre temps, vivre ce moment pleinement. Pourquoi ne pas demander à une personne chère à votre cœur de vous apporter les alliances tel que votre grand-père ou votre enfant.

  • Les rituels

Derniers moments forts de votre cérémonie. Le rituel vient sceller votre union.

Il en existe une multitude. Certains n’impliquent que les mariés, d’autres demandes l’intervention de vos proches. Le choix doit faire écho à vous et votre histoire. Il peut également faire référence à votre religion, vos traditions ou histoires familiales.

Vous trouverez un peu plus bas plusieurs idées de rituel pour votre cérémonie de mariage.

Conseil n°2 : Bien choisir son officiant.e de cérémonie

Il s’agit probablement du conseil le plus important pour une cérémonie laïque réussie.

Le choix de la personne officiant votre cérémonie est primordial. Deux options s’offrent à vous : Demander à un proche ou faire appel à un officiant professionnel.

Un officiant professionnel à l’habitude d’organiser ce type de cérémonie. Cette personne saura vous accompagner, en apprendre plus sur vous pour vous offrir une cérémonie sur-mesure, unique, à votre image. Elle vous accompagne dans le choix de rituels mais elle est aussi la pour driver vos proches pour leur discours, vous offrant ainsi la plus belle cérémonie laïque possible et surtout une cérémonie qui vous ressemble. Dans la région de rennes, je vous conseille Alexandra (Petits points de tout) qui est wedding planner mais également officiante. Eloïse (Hello officiante) est également superbe. Enfin je peux vous conseiller Léna (Plume event).

Beaucoup de futurs mariés préfèrent l’autre option. Choisir un de vos proches comme officiant est un beau cadeau et un honneur à lui faire. Cependant, après la joie de devenir votre officiant, la pression et le stress arrive. Il n’est pas évident de savoir comment organiser une belle cérémonie laïque, que faut-il dire ou ne pas dire, prendre la parole devant toute une assemblée. Sachez que beaucoup d’officiantes proposent une offre d’accompagnement et de conseil pour vos officiants d’un jour. Un beau cadeau pour l’aider, le rassurer et accompagner vos proches dans leur discours.

Conseil n°3 : Optez pour une cérémonie Déconnectée

Ce vaut aussi bien pour une cérémonie laïque que pour votre cérémonie civile.

Vous choisissez avec soin vos invités, ils sont vos proches, vos amis, votre famille. Votre cérémonie laïque est un moment unique, forte en émotion que vous vivez à deux mais surtout avec tous vos invités. Dans la génération actuelle, les téléphones sont omniprésents. Il est normal que vos invités veuillent garder un souvenir de ce moment, cependant si chacun de vos proches vis ce moment à travers leur téléphone, que verrez vous ? Préférez vous voir les visages de vos invités, leurs émotions ou leur téléphone ? Et sur vos photographies de mariage, avez-vous envie d’y voir 50-80-100 téléphones ou appareil photo ? Un photographe de mariage est un budget alors il serait dommage de vous retrouver avec des photos gâchées par des dizaines de téléphone. Je vous rassure, il ne s’agit pas de faire un mariage entièrement déconnecter mais simplement la cérémonie. Après discussion avec de nombreux invités, ils comprennent totalement la demande et ne pensent simplement pas au fait que le téléphone puisse nuire aux photos ou au moment.

Cérémonie Laique : Idées de rituels

Il ne s’agit pas vraiment de conseil pour votre cérémonie laïque mais plutôt d’idées.

Il existe deux types de rituels de cérémonie laïque. Le rituel d’union fait participer uniquement les mariés et l’officiant. À l’inverse, le rituel collectif implique vos invités. Il peut demander que quelques participants, souvent votre cercle proche, ou l’entièreté de votre assemblé. Une belle occasion de leur faire sentir qu’ils sont importants dans votre histoire, votre union.

Le choix de votre rituel doit tenir compte du nombre d’invité que vous avez. Le but n’est pas d’y passer 45 minutes.

Quelques idées de rituels :

  • Bénédiction des alliances

Il inclu tout ou une partie de vos invités. J’aime particulièrement ce rituel lors de petits mariages. L’alliance passe de main en main, chaque invité prend le temps de les réchauffer, de les bénir.

  • Rempotage d’un olivier

Il s’agit également d’un rituel incluant vos invités. L’olivier symbolise votre couple, chaque invité vient apporter sa pierre à l’édifice, témoin de votre amour, de votre engagement. Un symbole que vous garderez chez vous, dans votre jardin, vous rappelant un peu chaque jour votre union.

Découvrez le shooting d’inspiration Dolce Vita où Virginie et Léa ont opté pour ce rituel plein de sens avec leur proche.

  • Rituel des rubans

Un rituel que j’aime particulièrement. Il s’agit d’un rituel issu de la tradition celte.

Optez pour des rubans couleurs pastel comme Caroline et Damien pour un rendu doux.

Chaque couleur à une signification, le rouge symbolise la passion, la force et la fertilité, le bleu la sincérité, le dévouement, la patience… Vous pouvez choisir de faire de rituel juste à deux avec votre officiant ou demander à vos parents, témoins, frère et sœur de participer à ce beau moment.

Vous avez pu découvrir mes trois principaux conseils pour votre cérémonie laïque ainsi que quelques idées de rituels. Il en existe bien d’autres. Le principal à mes yeux est d’avoir une cérémonie à votre image, qui vous corresponde. Je ne le dirais jamais assez, cette journée est la vôtre, soyez vous-même.

Vous pouvez découvrir de vrai mariage tel que celui de Anais et Sébastien, des shootings d’inspiration comme le shooting Italie près de Nantes mais aussi et surtout des articles conseils pour préparer votre mariage en toute sérénité.

Et si vous avez prévu de vous marier dans les prochains mois ou l’année prochaine et que vous êtes toujours à la recherche de la perle rare pour vous accompagner dans cette belle aventure, contactez-moi dès maintenant, nous prendrons le temps de discuter autour d’un café.

Laure - Photographe à Rennes

Photographe de vie, j’aime retranscrire l’authenticité de vos moments, grands comme petits. Je vous accompagne pour créer votre héritage photographique et vous aider à raconter votre histoire avec simplicité et naturel. 

Mes derniers Articles :

Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !