Mieux comprendre le prix des fleurs de mariage en Bretagne
De Pinterest à la réalité, vos rêves peuvent vite s’écrouler face à la réalité des prix de fleur de mariage en Bretagne. Je vous aide à mieux comprendre cela
Lorsque l’on parle de mariage, on pense été et soleil mais pas hiver. Pourtant, longtemps laissé-pour-compte, les mariages d’hiver reviennent à la mode. De plus en plus de futurs mariés optent pour cette période et cela, même en Bretagne. Que vous vouliez petit mariage intimiste ou une journée en grande pompe, la période hivernale s’y prête.
J’ai pu accompagner Ambre et Paul dans leur mariage en petit comité en janvier de cette année. Une première pour moi. Je n’avais jusque-là jamais fait de mariage d’hiver. Et si je vous emmenait avec moi ?
J’ai été contacté par Paul, le futur marié, la veille de leur grand jour. Leur photographe étant malade, elle ne pouvait plus assurer la prestation. Au fil de la conversation un bon feeling s’est installé et j’ai alors décidé en dernière minute de les accompagner pour leur mariage d’hiver.
Je suis de ceux qui aiment l’été, le soleil, les apéros en terrasse et pourtant ce mariage était tout aussi beau qu’un jour j en été. Beaucoup d’entre nous se dise que l’hiver n’est pas la bonne période pour un mariage (sauf dans le Sud). Les journées avec peu de soleil, le vent, la pluie, le froid. Il y a de quoi en décourager plus d’un. Cependant la saison froide est également synonyme de convivialité autour d’un feu, de raclette et de moment cocooning.
Ambre et Paul ont décidé de se marier en petit comité avec seulement une trentaine d’invités. Après une cérémonie à la mairie de Rennes nous nous sommes dirigés vers leur lieu de réception, l’hôtel le Magic Hall en bas de la place des lices. Ce lieu remplit d’histoire et de charme a apporté un côté un peu plus intimiste encore. Bien loin des week-end en grande pompe, ils ont préféré célébrer leur amour entouré de leurs proches. Ils ont ainsi pu profiter de chacun sans se coucher le soir avec cette amertume de ne pas avoir profité de leur journée.
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier ? Toutes mes félicitations. Cependant, après l’excitation de cette grande nouvelle, vous entamez les premières recherches de lieu et de prestataire et la réalité vous surprend. En effet, peu d’entre nous peuvent se venter de connaitre le budget d’un mariage. Vous aviez peut-être toujours rêvé d’un mariage de princesse dans un grand domaine avec des compositions florales garnies et vous tombez dénue lorsque vous apprenez les tarifs. En réalité vous avez peut-être un budget serré ne correspondant pas à une location de château. Mais vous n’avez peut-être aussi tout simplement pas envie de débourser 50 000 euros pour un week-end avec 150 invités. Quelle que soit la raison, sachez qu’il existe une solution à ce problème. En effet, peu connue des mariés, la plupart des prestataires (lieu, traiteur, photographe…) propose des tarifs plus ou moins élevés en fonction de la saison. Un lieu ne vous coûtera pas la même chose en plein mois de juillet qu’en janvier. C’est là qu’intervient le mariage d’hiver. Vous pouvez ainsi réduire le coût de votre grand jour sans pour autant vous mettre à dos la moitié de la famille en ne les invitants pas. Ce n’est pas tout ! Certains prestataires de mariage sont très demandés. Ils n’ont donc que peu de disponibilité. Toute fois, les mariages d’hiver étant rares, surtout en Bretagne, vous pouvez choisir votre prestataire coup de coeur.
Qui dit hiver dit soirée raclette entre copain, soirée en amoureux au coin du feu ou encore dimanche en famille à regarder les albums photos. Tous ces moments ont en commun un point : La convivialité.
Contrairement aux idées reçues certaines journées en hiver sont toutes aussi douces et ensoleillées que celles d’été. Par exemple, lors du mariage de Ambre et Paul, nous avons pu profiter d’un super soleil apportant une touche de douceur. Qui plus est, prenez en compte l’aspect technique pour les photos. En effet, nous les photographes répétons à qui veut bien l’entendre que la golden hour est THE moment pour vos photos de couple. Oui, c’est super, mais le souci c’est qu’en pleine saison, il faut attendre 22h donc en plein milieu de votre repas. En saison hivernale, le problème ne se pose pas. Vous pouvez profiter de la douce lumière de fin de journée pour vos photos de couple et même celles de groupe.
Enfin, avec une décoration chaleureuse et cocooning en intérieur, vous aurez un mariage unique, à votre image, où vos invités se sentiront comme à la maison.
Les prestataires du mariage de Ambre et Paul :
Lieu : Hotel Magic Hall Rennes
Robe : Naf Naf
Costume : the kooples
Traiteur : Roman Schafer
Caviste : Confidences de vignobles
Gâteau : Une part de Charlotte
Cadeaux invités : Shanty biscuits
______________________________________________________________
Vous envisagez maintenant de faire votre mariage en hiver mais craignez la pluie ?
Venez découvrir mes conseils pour un mariage sous la pluie !
Photographe de vie, j’aime retranscrire l’authenticité de vos moments, grands comme petits. Je vous accompagne pour créer votre héritage photographique et vous aider à raconter votre histoire avec simplicité et naturel.
Laissez vos coordonnées pour recevoir chaque mois votre newsletter. Conseils supplémentaires, derniers article, actualité mais aussi des promotions spécialement pour vous.
De Pinterest à la réalité, vos rêves peuvent vite s’écrouler face à la réalité des prix de fleur de mariage en Bretagne. Je vous aide à mieux comprendre cela
Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !
INFOS
LAURESTUDIOPHOTOGRAPHE@GMAIL.COM
06 10 21 71 15