Photographe Gratuit : Comment en Trouver un Bon ?
Où trouver un photographe bénévole pour couvrir votre événement ? Vous allez vous marier, souhaitez immortaliser une étape importante de votre vie et vous constatez avec
Décider de la tenue que nous allons porter chaque matin peut s’avérer être un casse-tête pour certains d’entre nous alors imaginer pour se faire prendre en photo… Rare sont ceux qui peuvent dire qu’ils savent exactement comment s’habiller pour une séance photo. Plutôt une robe ou un jean, habillé ou décontracté, motif ou non, vous voilà perdu. À travers cet article, je souhaite vous apporter mes conseils afin de vous aider dans la préparation de ce doux moment. Il s’agit de mes conseils vis-à-vis de mon style photographique et des ambiances que j’aime recréer. Vous pouvez évidemment avoir d’autres recommandations par votre photographe. Il sera le plus à même de vous guider. Toutefois, une bonne partie des points que vous trouverez un peu plus bas s’appliquent généralement à tout type de séance et tout type de photographe.
Quel que soit le style de votre photographe, ce premier point s’applique à tous.
Avant de penser à une tenue en particulier il est important de parler des matières et des couleurs qui vous mettront en valeur lors de votre séance. Que vous soyez en famille, seule, pour le pro ou encore pour un grand évènement, ces deux points ont un rôle important. Je conseille d’avoir des matières agréables à porter tel que le lin, le coton ou encore le velours. Tissus généralement fluides ils vous permettront d’être confortables tout en gardant un style vestimentaire adapté à l’occasion. Une robe très serrée en jean ne sera pas adaptée et ne vous permettra pas d’être à l’aise dans vos mouvements.
Ensuite, les couleurs peuvent également impacter le rendu de votre séance. Si vous êtes en fôret par exemple, un ton vert trop semblable aux arbres ne vous mettra pas en évidence. Il est préférable de choisir des tons simples, qui ne soient pas flashy. En effet, un joli beige ou marron mettra votre peau en valeur tout en se fondant au décor. À l’inverse, une couleur rouge fluo attirera l’oeil et le détournera du sujet principal, c’est-à-dire, vous. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de camaïeu de couleur fonctionnant bien ensemble, idéal pour votre séance. Les tons de marrons, beige ou même kaki sont mes couleurs de prédilection pour vos tenues.
Quelques points à éviter :
● Les rayures et autres motifs : Contrairement à ce que vous pouvez penser, les petits motifs comme les rayures et les carreaux provoque des distorsions sur l’image. Souvent de petites tailles ces motifs ne vous mettent pas en valeur. Si vous souhaitez une marinière par exemple, préférez-en une avec de grandes rayures.
● Les écritures : Vous n’y pensez pas forcément mais voir le nom de la marque en gros n’est pas idéal. Il risque d’attirer l’oeil et donc de la détourner du sujet principal.
Lorsque vous faites appel à un photographe, vous souhaitez probablement retranscrire votre quotidien, vos liens dans un style naturel. Pour cela, il faut que le lieu mais aussi la tenue que vous aurez choisie vous correspondent. Par exemple, si vous être très nature et balade en extérieur, je ne suis pas certaine qu’une séance en plein centre de paris vous aille. Il en est de même avec la tenue que vous porterez. Ne cherchez pas à vous mettre sur votre 31. Un jean avec une chemise blanche ou un pull par exemple fera le travail. Vous serez confortable dedans et vous vous sentirez vous même.
Attention, je ne dis pas qu’il faut vous habiller en jogging pour votre séance mais pas non plus qu’il faut sortir vos plus belles robes de soirée. En effet, préférez des vêtements qui ne vous serrent pas (bonjour les marques sur la peau et l’inconfort sinon).
Enfin, si vous réalisez une séance où votre peau sera dévoilée, pensez à ne rien mettre qui pourrait marquer votre peau. Je conseille des sous-vêtements amples et des jeans larges.
Vous voilà prêt à choisir votre tenue quand une dernière question vous vient en tête : Comment faire pour une séance à plusieurs ? Vous vous dites super, j’ai beaucoup de bons conseils mais je ne sais pas si je dois assortir ou non, tout le monde en blanc ou chacun une couleur ? Vous êtes perdu.
Une fois encore, il n’y a pas besoin de faire compliquer. En effet, il vous suffit de prendre les conseils précédents, de les appliquer de la même façon et d’assortir un peu le tout. Il ne faut pas être tous en blanc de la tête aux pieds mais il ne faut pas non plus avoir tous des couleurs différentes. Reprenons les camaïeux un peu plus haut. Vous pouvez par exemple partir sur un bas foncé et un haut dans un ton beige. De cette façon vous aurez tous des couleurs semblables sans pour autant être des copies conformes. L’idéal est de vous appuyer sur un camaïeu de couleur que vous aimez bien et de chacun choisir en fonction.
Il en est de même pour l’aspect global de votre tenue. Il ne faut pas que madame soit sur son 31 et que monsieur soit en jogging.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre tenue pour la séance.
Sachez que certains photographes ont eux-mêmes des vêtements à vous proposer. Cela vous permettra de ne pas avoir à acheter de nouveaux vêtements. Depuis le début de cet article je vous parle d’une seule tenue mais il n’y a pas de mal à en prendre plusieurs avec vous, au contraire ! Cela vous permettra de pouvoir varier durant la séance. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une multitude d’ambiances dans un seul shooting. Je recommande généralement à mes clients d’en prendre 4-5 avec des incontournables tel que la chemise blanche, le kimono (pour dévoiler un peu de peau) ou encore un jean. Pour finir, pensez aux accessoires ! Un beau chapeau ou un gros plaide apportera une touche supplémentaire. Vous trouverez ici mon tableau d’inspiration pour les tenues et ambiances de mes séances photos. Que vous soyez mes clients ou non, n’hésitez pas à y faire un tour pour y piocher vos inspirations.
Savoir comment vous habiller pour une séance photo peut sembler difficile pourtant avec quelques conseils, vous verrez qu’il suffit de vous ressembler. Le choix de tenue est primordial pour le rendu que vous souhaitez. Selon ce que vous imaginez comme résultat, couleur, ambiance, vos vêtements ne seront pas forcément exactement les mêmes. Il y a toutefois quelques « règles » s’appliquant quasi systématiquement pour un joli rendu.
● Des couleurs et matières simples et douces sans logo, écriture ou motifs.
● Prenez plusieurs tenues dont des basiques pour changer et avoir l’avis de votre photographe.
● Ne cherchez pas à en faire trop. Ayez un juste milieu où vous serez confortable tout en vous trouvant joli.
● Cherchez des inspirations sur Instagram, Pinterest et demandez à votre photographe des conseils.
Si vous appliquez ces recommandations, vous devriez facilement vous en sortir !
Photographe de vie, j’aime retranscrire l’authenticité de vos moments, grands comme petits. Je vous accompagne pour créer votre héritage photographique et vous aider à raconter votre histoire avec simplicité et naturel.
Laissez vos coordonnées pour recevoir chaque mois votre newsletter. Conseils supplémentaires, derniers article, actualité mais aussi des promotions spécialement pour vous.
Où trouver un photographe bénévole pour couvrir votre événement ? Vous allez vous marier, souhaitez immortaliser une étape importante de votre vie et vous constatez avec
La séance maternité intimiste de Agathe et Loup à Rennes Je vous emmène aujourd’hui dans mon univers pour une séance Maternité intimiste avec Loup et
Trouver le photographe pour immortaliser son mariage : 4 conseils pour ne pas se tromper C’est décidé, vous allez vous marier ! Vous rêvez déjà
Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !
INFOS
LAURESTUDIOPHOTOGRAPHE@GMAIL.COM
06 10 21 71 15