Conseils pour des photos de soirée de mariage parfaites

Photographe de mariage à Rennes

La soirée de mariage est peut-être le moment auquel on pense le moins quand on parle de reportage de mariage et pourtant c’est, selon moi le plus difficile. Plusieurs paramètres sont indépendant de votre photographe et peuvent grandement affecter le rendu de vos photographies de soirée de mariage. Je vous livre tous mes conseils pour avoir des photos de soirée de votre mariage photogéniques !

Photos de soirée de mariage sur le dance floor

Pour de belles photos de soirée de mariage : Discutez-en avec vos prestataires !

L’élément essentiel à prendre en compte pour de belles photos de soirée de mariage ce sont vos prestataires.

En effet, selon leur matériel et ce qu’ils autorisent ou non cela peut vous ajouter des contraintes. Par exemple, de plus en plus de lieux n’acceptent pas les bougies allumées sur les tables. De même, beaucoup de traiteur refusent l’utilisation de scintillant. Il n’est pas rare que des projections arrivent sur les nappes causant des trous (adieu la caution).

Selon le matériel que possède votre prestataire, le rendu peut varier. Par exemple, certains Dj ont des spots supplémentaires qu’ils louent pour décorer et illuminer les murs de votre salle. Cela apporte un côté chaleureux et décoratif très sympa (couleurs chaudes). Toutefois ce n’est pas le cas de tous les Dj donc il est important d’en discuter en amont avec lui pour savoir si vous devez en louer en complément ou non. Un autre exemple que je peux vous donner est celui des photographes. La majorité de mes collègues ont le matériel nécessaire pour les photos de soirée (Flash, spot ou Lightbox). Toutefois, si votre photographe débute, il se peut qu’il ne soit pas encore cela ou qu’il ait du mal à s’en servir.

Enfin, la plupart des photographes interdisent l’utilisation de Laser lors de leur prestation. En effet, les lasers et nos appareils photos ne sont tout simplement pas compatibles. Si un seul laser rentre dans notre objectif, cela le casse. Je peux vous dire d’expérience que ce n’est pas cool, surtout quand votre photographe vous appel pour vous dire qu’il y a pour 4000€ de matos à réparer / remplacer et qu’il faut voir avec le Dj ou vous. En plus, nous ne restons généralement que pour la première danse et quelques musiques. Le Dj peut donc faire ce qu’il veut une fois que nous sommes partis. Alors prévenez votre Dj en amont pour éviter tous soucis : Aucun laser tant que votre photographe est présent.

Ps : Evitez les Dj avec de grosses rampes de lumière qui sont très visibles sur les photos et peu photogéniques !

Quel éclairage selon les différents moments de la soirée

L'entrée des mariés dans la salle

Ce moment souvent sous estimé par les mariés est très important. Il marque le début de votre soirée de mariage et surtout de l’ambiance qu’il y aura. Donnez-vous à fond !

Choisissez une bonne musique entraînante, tournez autour des tables, dansez…

Optez pour un éclairage chaud ou blanc mais surtout pas trop fort pour garder une ambiance tamisé de soirée. Si votre lieu l’autorise, donner des scintillants à vos proches. Je trouve toujours bien de voir avec le photographe au moins le début de votre parcours pour qu’il puisse se positionner et anticiper vos déplacements et ainsi avoir de belles photos du début de votre soirée de mariage.

Ps : prenez de grands scintillants pour que cela dure assez longtemps et prévoyez de quoi les allumer pour chacun de vos invités.

Le repas de mariage

J’adore les ambiances tamisées. Une table pleine de bougies est toujours magnifique et fait son effet Waouh. Attention toutefois à ce que chacun puisse quand même voir dans son assiette ! Ajouter quelques spots ou une lumière globale mais plutôt chaude pas trop forte.

Pensez au lieu de votre repas : En extérieur il vous faudra plus de moyens lumineux que dans une salle par exemple. Des guirlandes guinguettes font toujours un bel effet même en intérieur mais partez sur un beau ciel étoilé avec beaucoup de guirlandes pour un bel effet.

Ps : Si votre lieu n’autorise pas les bougies allumées, vous pouvez toujours opter pour des bougies led qui, si elles sont nombreuses, peuvent faire un effet sympa.

Photos de soirée de mariage

Présentation du dessert et Cascade de champagne

photos de soirée de mariage éclairé joliment pour des photos parfaites

Même si vous n’avez pas de grosse pièce montée, ne négligez pas ce moment qui est unique et important avec vos proches. L’éclairage est primordial.

Une lumière très douce et faible sur l’ensemble de la salle avec des spots chauds plus fort sur vous, c’est tout ce qu’il faut ! Évitez tout type de couleur autre que l’orange ou le blanc ! Les scintillants sont très sympas à ce moment de la soirée aussi.

Ps : Vous n’êtes pas très champagne ? Remplacez cela par du coca ou toutes autres boissons que vous aimez.

L'ouverture de bal

Probablement LE moment qu’il ne faut pas rater en termes de lumière pour vos photos de soirée de mariage.

Si votre Dj vous propose autre chose que de la lumière chaude orange ou blanche refusez !

En effet, il vous dira peut-être que cela est plus festif mais je vous garantis qu’une lumière blanche sur les mariés avec une salle plus sombre (pas trop non plus) rendra incroyable beau ! Parlez-en avec votre Dj et votre photographe en amont pour voir ce qu’il peut vous proposer.

Si vous prévoyez une première danse en extérieur, pensez à prendre plusieurs spots. Notre Flash est limité.

Ps : Si vous souhaitez de la fumée ça peut être ok mais attention. Il est primordial que ce soit de la fumée lourde lancée depuis le sol et avec parcimonie. Sinon : on ne vous voit plus !

Le dancefloor : Des photos de soirée de mariage jusqu'au bout de la nuit

Pour cette partie, votre photographe ne reste généralement que quelques chansons. Faites donc attention pour avoir de belles photographies puis une fois qu’il est parti, vous pouvez vous lâcher sur les lumières. Niveau ambiance, lâchez-vous ! Donnez vous à fond sur la piste. Évitez les spots de couleurs. Personne n’aime avoir la peau rose fuchsia ou vert : ni les mariés, ni les invités. Notre post-traitement n’y peut pas grand-chose et vous finissez avec toutes vos photos de soirée en noir et blanc pour contrer cela.

Comme j’ai pu le dire plus haut : PAS DE LASER !

Ps : si vous souhaitez des effets de lumière en mouvement, misez sur des lumières types guinguettes. Ce sont les petites lumières isolées comme cela qui donnent cet effet. Un beau ciel étoilé (pas juste 3 lignes qui se battent en duel) donnera ce jeu de lumière.

Les photos de soirée de mariage ne sont pas les plus simples de votre reportage de mariage. Pourtant certains éléments simples peuvent grandement aider.

Vous l’aurez compris le conseil numéro 1 est d’opter pour une lumière Blanche ou Chaude quelque soit le moment de la soirée. Ensuite, le second point très important est d’en discuter avec vos prestataires en amont. Notre matériel a beau être très performant aujourd’hui, il y a certaines situations ou même le meilleur flash, appareil photo ou post-traitement ne pourra rien n’y faire.

Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez et surtout le type de photos dont vous avez envie pour votre reportage de soirée tout en gardant en tête les contraintes de votre lieu.

Laure - Photographe à Rennes

Photographe de vie, j’aime retranscrire l’authenticité de vos moments, grands comme petits. Je vous accompagne pour créer votre héritage photographique et vous aider à raconter votre histoire avec simplicité et naturel. 

Mes derniers Articles :

Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !