Une séance maternité intimiste à Rennes
La séance maternité intimiste de Agathe et Loup à Rennes Je vous emmène aujourd’hui dans mon univers pour une séance Maternité intimiste avec Loup et
Avant tout, commencez par investiguer votre cercle proche : on a tous un oncle, une cousine éloignée, un frère dotés d’un bel appareil photo et de compétences techniques. Vous savez, celui ou celle qui adore parler de son nouvel objectif lors des repas de famille, alors que personne n’y connaît rien. Cherchez bien, on en a tous un ! Vous l’avez trouvé ? Parfait, il est temps de lui poser la question fatidique, lui annoncer ce privilège que vous lui offrez : « Peux-tu photographier notre mariage gracieusement ? » Si la réponse est oui, donnez-lui d’emblée quelques précisions : l’heure de début des préparatifs, celles de la cérémonie et du vin d’honneur, les photos de groupe qu’il ne faudra pas rater, le shooting en couple en fin de journée, l’ouverture de bal, etc. Si la tâche ne lui fait pas peur : banco, vous avez votre prestataire gratuit ! En revanche, si la réponse est négative, ne paniquez pas il y a d’autres solutions.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire marcher le deuxième cercle de votre réseau : les collègues de bureau, vos contacts sur Facebook, etc. Peut-être ont-ils eux-mêmes une tante, photographe à ses heures perdues, qui serait ravie de se voir confier cette mission. Ou le fils du voisin, qui est étudiant et pratique la photo en amateur en espérant pouvoir en vivre un jour. Vous ne trouvez pas ? Persévérez en vous rapprochant d’associations par exemple, vous finirez peut-être par tomber sur quelqu’un qui accepte de travailler sans rémunération. Le cas échéant, vous pouvez toujours demander à vos convives de prendre des clichés et de vous les envoyer après.
L’avantage de faire appel à un bénévole pour couvrir votre événement, c’est que ça ne vous coûtera rien. C’est le seul argument en faveur d’un photographe gratuit…
Penchons-nous maintenant sur les inconvénients d’une telle pratique. Tout d’abord, quelle que soit la personne qui s’est portée volontaire pour remplir cette besogne, rien ne vous assure qu’elle sera bien présente le jour J. Vous n’êtes pas liés par un engagement écrit officiel. Votre chasseur d’images d’un jour peut très bien avoir une panne de réveil, un pneu crevé, une gastro ou tout simplement… la flemme ! Cela ne peut pas arriver avec un professionnel puisqu’avant tout, il vous fera signer un contrat qui engage les deux parties (vous et lui). Dans la pire des situations, en cas de grippe carabinée par exemple, il a tout un réseau de collègues photographes solidaires qui prendront le relais si besoin.
De la même manière, si votre proche a rempli son rôle avec sérieux, rien ne vous assure qu’il vous livrera finalement les images. Pour un professionnel, le travail ne s’arrête pas à la fin de sa prestation : il commence par sauvegarder vos clichés sur différents supports pour éviter tout accident. Ensuite, il trie les milliers de photos qu’il a réalisées, les retouche minutieusement. L’objectif est de vous rendre un reportage cohérent et esthétique de votre journée de célébration. Ce sont des dizaines d’heures de labeur pour un résultat de qualité. Il ne serait pas très étonnant qu’un proche, même plein de bonne volonté, remette sans cesse cette tâche à plus tard (la fameuse procrastination). Vous vous retrouvez à fêter vos noces de cristal sans jamais avoir reçu vos images. Ce qui, bien évidemment, pourrait devenir un sujet de tension à la longue. Mais quel recours avez-vous ? Aucun.
Un photographe, dont c’est le métier, possède également une assurance professionnelle pour son matériel. Une coupe de champagne est malencontreusement renversée sur son appareil ? C’est très embêtant, mais il est protégé pour ce type de problème et prévoit toujours un boîtier de secours. Un amateur, cependant, vous demandera de rembourser les dégâts. Bien sûr, sans contrat, vous êtes libres de ne pas le faire. Vous risquez tout bonnement de vous brouiller avec lui et de ne jamais recevoir vos photos. Si, malgré tout, vous avez une confiance absolue envers la personne à qui vous souhaitez attribuer cette mission (et c’est très honorable), pensez simplement à la responsabilité et la charge qui lui incombent. En étant désigné pour documenter votre union, votre proche ne pourra pas profiter pleinement de la fête. Trop inquiet de manquer un moment important, il n’aura pas la tête à vivre ces instants à vos côtés. À l’inverse, s’il prend le job à la légère et préfère déguster les petits fours du traiteur, vous pourriez bien vous retrouver avec un reportage de mariage incomplet. Ce serait dommage, non ?
Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’un photographe professionnel ne se contente pas d’appuyer sur un bouton. Il vous propose un véritable accompagnement du début à la fin de votre mariage, un travail sérieux, et des garanties juridiques. Vous êtes assurés de recevoir des images de qualité qui raconteront cette journée incroyable. Notez aussi que les tarifs des prestataires sont variés, vous trouverez forcément celui qui correspond à votre budget !
Vous en êtes convaincu maintenant vous souhaitez un(e) photographe professionnel(le) à vos côtés pour ce grand jour ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour profiter de conseils et d’astuces supplémentaires.
Vous recevrez également les promotions en avant première !
Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !
Découvrez mes autres articles
La séance maternité intimiste de Agathe et Loup à Rennes Je vous emmène aujourd’hui dans mon univers pour une séance Maternité intimiste avec Loup et
Trouver le photographe pour immortaliser son mariage : 4 conseils pour ne pas se tromper C’est décidé, vous allez vous marier ! Vous rêvez déjà
INFOS
LAURESTUDIOPHOTOGRAPHE@GMAIL.COM
06 10 21 71 15